samedi 30 juillet 2016

DIY > un déodorant crème maison

Ça fait déjà un petit moment que je me tâte à tester une nouvelle forme de déo. Au fil des articles, tu auras capté (et c'est pas fini!) que je tente d'aller vers des produits plus naturels, que ce soit pour l'entretien de la maison ou les cosmétiques en général ^-^ et que j'essaye avant tout de le faire en connaissance de cause. 

J'ai commencé par me renseigner sur la compo des déodorants ; alors on a tous entendu parler du scandale des sels d'aluminium et par la suite de l'explosion de la pierre d'alun (Alain! Alain!)

Pour faire simple (et bien sûr je t'invite à aller faire tes propres recherches : cet article sur Le boudoir de Rachel est très bien fait) les sels d'aluminium sont utilisés pour bloquer la transpiration ; ok! c'est pratique, sauf que ce phénomène est naturel et permet l'élimination des toxines. En plus d'éviter un processus naturel de notre corps, les sels d'aluminium sont mis en doute par bon nombre de scientifiques. 

Bon du coup la pierre d'alun c'est bien non ? Ben au final pas tant que ça puisqu'il existe 26 sels d'aluminium répertoriés par l'INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) et que notre pierre d'alun en contient et qu'ils intègrent notre corps de la même façon. 

Pour conclure, je ne suis pas une spécialiste de la chose, loin de là, et je ne souhaite convertir personne ni convaincre, mais perso j'en ai ras le bol de tous ces mensonges étouffés par le marketing. 

Je me suis donc mise à la recherche d'une recette de déo qui puisse être le plus naturel possible afin de limiter les odeurs de transpiration. Le but était donc de trouver des ingrédients aux pouvoirs absorbants, antibactérien et parfumant, et j'ai trouvé LA recette parfaite (pour moi!) sur le blog de Charlie O Plumes :

- 50g d'huile de coco : elle va avoir un pouvoir antibactérien
- 30g de bicarbonate de soude : qui lutte efficacement contre les odeurs
25g de fécule : j'ai utilisé de la fécule de maïs mais elle ont toutes l'intérêt d'absorber la transpiration (mais ne vont pas la stopper)
- 20 à 30 gouttes d'huile essentielle : j'ai mis 20 gouttes de lavande parce que c'est celle que je préfère. Tu fais avec celle que tu veux, même plusieurs pour une synergie, mais attention pas d'huile essentielle photosensibilisante telle que le citron, et attention aussi pour les femmes enceintes et allaitantes car certaines sont déconseillées voire interdites. 

La préparation :
Je prends un bocal en verre (tant qu'à bien faire on évite le plastique hein!) et je verse l'huile de coco. Il peut falloir la réchauffer un peu au bain marie car en dessous de 25° elle se solidifie. Je mélange ensuite le bicarbonate et la fécule, je touille, je touille... puis j'ajoute les gouttes d'huiles essentielles. 

TADAAAAM!

Les résultats
Une fois que toute la préparation a refroidie, elle se solidifie et a une texture crème. J'en prélève une noix chaque matin et masse mes aisselles. Et dès le premier jour j'ai vu des résultats : pas une seule odeur! Si ce n'est celle de la lavande ^o^. 

Si tu testes, envoies-moi une photo et dis moi si tu adhères! 
J'espère que cet article t'a plu, je te fais des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire