lundi 13 juin 2016

Bijoux en ivoire...végétal #faitmaison

Une autre de mes lubies (peut-être une des premières d'ailleurs) est la confection de bijoux. Si vous avez été faire un tour sur ma boutique en ligne Créadorée (ici) vous avez pu en voir quelques exemples (si vous n'y êtes pas allé...bé vous attendez quoi! ^o^)

J'adore avoir de nouvelles idées, découvrir de nouvelles matières. Lors d'un séjour chez ma belle-maman en Charente-Maritime, nous avons visité le village de Brouage. Port de commerce du sel puis port de guerre, Brouage appartient depuis 2011 au réseau "Village de pierre et d'eau". Entourée de remparts où l'on peut admirer les marais et l'océan. 



C'est très agréable de s'y promener : on peut faire le tour du village le long des remparts et les rues sont adorables. Plusieurs commerçants et artisans sont installés dans d'anciennes écuries (trop la classe quoi!). Par un heureux hasard, la première boutique sur laquelle je suis tombée est celle de Swambi... késako?? 



Il s'agit d'une entreprise créée par Virginie et Xavier Roche qui utilise l'ivoire végétal afin de créer des bijoux. Alors déjà, premier coup de cœur, la devanture! Colorée, gaie, fraîche, elle invite de suite à la découverte. Et je ne vous parle même pas du bonheur pour les yeux et pour la créativité lorsque l'on pénètre dans la boutique!!!! (si je vais quand même vous en parler ^-^)



L'ivoire végétal, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de graines des gousses de Tagua, un genre de palmier poussant en Equateur, en Colombie ou au Pérou. Récoltées, ces graines sont poncées, découpées et teintées dans la masse pour nous offrir moultes possibilités de création. 

Un arbre à Tagua donne 10 à 15 fruits qui contiennent 100 à 200 graines. La récolte des graines n'empêche pas l'arbre de produire de nouvelles gousses et n'a donc pas d'impact écologique (et comme ça on laisse tranquille les nénéphants!! et ça, c'est plutôt une très bonne nouvelle non?). Les graines servent donc essentiellement pour la fabrication de boutons ou de perles, les restes non utilisables sont moulus et servent de compléments alimentaires pour les bovins. Quant aux coquilles, elles servent de combustible. 


La récolte de Tagua fait vivre 35 000 personnes en Equateur (un geste humain et écologique!)

Voici mes créations avec ces magnifiques perles en ivoire végétal
4 paires de boucles d'oreilles et 2 bracelets






J'espère que cet article vous a plu. Il me tient beaucoup à cœur <3
Vous pouvez aussi retrouver toutes mes créations sur ma page Facebook 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire