samedi 25 juin 2016

DIY > Produit vaisselle maison

Si je vous demande quels sont les critères d'un bon liquide vaisselle, vous me répondez quoi ? Nettoyant, dégraissant, moussant

Dans les rayons de nos supermarchés, on trouve tout ce qu'on recherche : "dur avec la graisse, doux avec les mains" "super dégraissant au secret de sels".... et j'en passe! Bon clairement, je pense que tout le monde est conscient du travail intense fourni par les marques pour vanter les "atouts" d'un produit. Mais bien souvent, la vérité est ailleurs (Mulder! où es-tu?). Pardon, je m'égare... Revenons à nous moutons : certes, il y a parfois de bons ingrédients dans les compositions, mais ils sont bien vite rattrapés par des merveilles telles que le sodium laureth sulfate ou encore la méthylisothiazolinone (si si c'est prononçable) qui sont simplement extrêmement irritants (et je ne vous parle pas des parfums de synthèse)

Entre le ras le bol du foutage de tronche des marques et la recherche de quelque chose de plus naturel, je me suis lancée dans la fabrication de mon propre produit vaisselle. Bien évidemment, je me doutais que pour dégraisser, désinfecter, détartrer ou désodoriser je n'allais pas trouver une recette à base de plantes à frotter sur la vaisselle (je suis pas complètement cui-cui les ptis oiseaux!). Après du farfouillage sur plusieurs sites, blogs (consoglobe, save the green, la vérité sur les cosmétiques) et ce que j'avais à disposition, voilà ce que j'ai utilisé pour remplir un récipient de 750ml (et il m'en reste encore!) :

- 50g de savon de Marseille rapé 
- 1 cs vinaigre blanc (dégraisse, désinfecte, détartre)
- 1 cs cristaux de soude (dégraissent, nettoient, désinfectent)
- 1 cs bicarbonate de soude (nettoie, désodorise, récure, biodégradable)
- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie/officinale 
- 0,8 litres d'eau bouillante

Pour les peaux sensibles, il est mieux d'utiliser le produit vaisselle avec des gants (ce qui vaut aussi pour ceux industriels). On peut aussi ajouter du gel d'aloe vera ; je n'en avais presque plus cette fois, mais je testerai à la prochaine recette. On peut aussi ajouter du savon noir qui fait briller. 

Source label-savon-de-marseille

Précision sur le savon de Marseille : à l'automne 2016, la décision de l'INPI de décerner un indication géographique sera rendue. En attendant, l'Union des Professionnels du Savon de Marseille a établi un label sur 3 critères : le procédé marseillais de saponification, l'utilisation de matières premières végétales, le lieu de fabrication. 

Essayez de choisir un savon de Marseille où l'huile d'olive est prépondérante. 


Fabrication
J'ai décidé de râper moi-même le savon de Marseille. Je le mélange à l'eau bouillante et je remue pour que le savon fonde bien. 
J'ajoute ensuite les cristaux de soude, le bicarbonate et le vinaigre blanc, je re-touille. 
Une fois que la mixture a épaissi je passe au mixeur (n'ayant pas de plongeur, j'ai tout mis dans mon robot, ça marche très bien)
Je verse ensuite mon choix d'huiles essentielles. 
Et hop, dans mon contenant! 


La texture est beaucoup plus consistante qu'un liquide vaisselle du commerce, mousse moins mais nettoie très bien. Je n'ai eu aucun film gras sur mes poêles et aucune trace sur mes verres. Avant l'utilisation, je secoue énergiquement le flacon et c'est parti!! (nettoyeeeeer, balayeeeeer, astiqueeeeer...!)

Coût
Pour plus de 750ml de produit, j'en ai eu pour 2,10€. Si je compare aux produits des grandes surfaces qui nous promettent monts et merveilles, on s'y retrouve pas mal! 
Ce qui part le plus vite c'est le savon de Marseille car j'avais pris un pain de 100g. Il est possible de l'acheter en paillettes mais j'ai l'impression que la composition n'est pas la même que le pain classique. La prochaine fois je l'achèterai en plus grosse quantité, j'ai vu qu'il y avait un herboriste dans ma ville qui vend la marque Marius Fabre qui fait partie de l'Union des Professionnels du Savon de Marseille. 

Qui veut faire la vaisseeeeelle?? 

Edit après une semaine d'utilisation : il faut bien le secouer car il a tendance à se figer. J'ai rajouté un tout petit peu d'eau et c'est beaucoup mieux pour l'appliquer. J'ai eu parfois l'impression qu'il n'y en avait plus sur mon éponge (parce que ça ne moussait plus.....le dictact de la mousse quoi!!!) mais ça nettoyait toujours autant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire