dimanche 19 juin 2016

DIY > Shampoing solide

Le shampoing solide, c'est joli, ludique, plus naturel 
et on peut le réaliser en fonction de ses besoins capillaires ^o^
Mes premiers <3
Le principe est de mélanger une poudre végétale, du tensio actif, une huile végétale et une huile essentielle. La poudre est lavante, le tensio actif adoucit la formule et permet de faire mousser, l'huile végétale permet de nourrir le cheveux en fonction des besoins et l'huile essentielle apporte de nombreux bienfaits en fonction de celle choisie. 

J'ai réalisé deux recettes un peu différentes (d'après la recette de Naturellement Lyla) : pour la première, j'ai utilisé la poudre de Shikakaï (à tes souhaits!), l'huile végétale de brocoli et l'huile essentielle de menthe poivrée ; dans la seconde j'ai remplacé l'huile végétale de brocoli par celle de coco :
   - la poudre de Shikakaï prévient les pellicules et favorise la pousse du cheveu ; et en plus elle les rend tous doux!
   - l'huile végétale de brocoli aide à lisser le cheveu et favorise la pousse.
   - l'huile végétale de coco est l'huile des cheveux par excellence : elle les renforcent et les fait briller.
   - l'huile essentielle de menthe poivrée calme les démangeaisons et favorise la pousse du cheveu.

ACHTUNG!!! il faut être très précautionneux avec les huiles essentielles! Il ne faut surtout pas les utiliser à la légère car certaines sont toxiques. La menthe poivrée par exemple est extrêmement déconseillée pendant toute la grossesse et l'allaitement, ainsi que pour les bébés. Elle est également dermocaustique (peut provoquer des irritations) donc à appliquer diluée dans une huile végétale (et à tester dans le pli du coude avant toute utilisation). 

Préparation
- 60g de tensio actif SCI
- 10g d'eau
- 20g d'huile végétale
- 10g de poudre végétale
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle

Mélangeage (si ça existe!!)
Je fais chauffer une casserole avec un peu d'eau, dans laquelle je mets mon petit récipient avec le tensio actif, auquel je rajoute les 10g d'eau. Je mélange doucement, ça commence à faire une pâte.


J'ajoute l'huile végétale, je mélange, je mélange...(you wash it, you wash it)
Puis je verse la poudre de Shikakaï, et je re-wash it! 


Lorsque le mélange forme une jolie pâte homogène, je retire du feu et j'ajoute les gouttes d'huile essentielle. Je mélange de nouveau pour que tout soit bien intégré. 


Je choisi mes plus beaux (et tous mignons) moules. Ça peut être des moules à muffins, des moules à glaçons, c'est à vous de voir. Je tasse pour que toute la pâte soit bien répartie afin d'éviter que le shampoing ne s'effrite par la suite. Et je laisse sécher à l'air libre pendant 24h (pour la première recette, 24h ont suffi ; pour la seconde, j'ai bien attendu 36h. Il faut que le shampoing soit bien dur)


TADAMMM!
Les ptis derniers <3
Utilisation
Je me mouille les cheveux, je mouille un peu le shampoing et je frotte doucement sur mon cuir chevelu, ça mousse tout seul et ça se répand très bien. Une fois le shampoinage terminé, je mets le shampoing à sécher sur une grille (genre repose savon quoi), ça sèche rapidement. Je l'utilise depuis 1 mois et il m'en reste encore la moitié. 

Conservation
Vous pouvez les conserver quelques mois mais pas la peine non plus d'en faire un stock. Si jamais vous décidez de mettre plus de 10g d'huile végétale, il vaut mieux ajouter de la vitamine E qui agi comme conservateur. 

Coût
J'ai acheté les produits sur le site d'Aroma-Zone mais vous pouvez les trouver dans bien d'autres boutiques. En fonction des poudres, des huiles végétales et essentielles, j'ai un coût de revient de 4,50€ en moyenne pour réaliser deux shampoings. Et je trouve ça carrément cool *^_^*

Huiles végétales et essentielles pour chaque besoin? 
*Gras : poudre d'Ortie - HV jojoba - HE bergamote
*Fins : poudre d'Ortie - HV pépins de raisins - HE lemongrass
*Secs : poudre d'Amla - HV coco - HE Ylang ylang
*Frisés/crépus : poudre de Kapoor Kachli - HV ricin - HE Ylang ylang
*Pellicules : poudre de Sidr - HV chaulmoogra - HE tea tree
*Perte de cheveux : poudre d'Ortie - HV nigelle - HE cèdre de l'Atlas
*Ternes/abîmés : poudre de Shikakaï - HV bourrache - HE santal
HV : huile végétale
HE : huile essentielle

Re ACHTUNG! Lorsque l'on utilise des huiles essentielles, il est indispensable de connaitre leur contre-indication. De plus, ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre sous prétexte que leur nom se ressemblent : l'eucalyptus mentholé est toxique pour les bébés alors que l'eucalyptus radié leur est bénéfique... Vous risquez également de tomber sur des recettes où l'on vous dit de mettre "de l'huile essentielle de lavande" : et bien il y en a plusieurs, avec des propriétés bien différentes! Je prévois un futur article concernant les huiles essentielles et les précautions à prendre.                  

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous partager cette recette, j'espère qu'elle vous plaira! 
Si vous réalisez ce shampoing, n'hésitez pas à me partager vos photos.                          









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire