samedi 11 juin 2016

Des lingettes lavables, naturelles et écolos #faitmaison

Depuis plusieurs années (2 en fait) je me suis mise à la couture avec l'envie de réaliser mes propres pochettes, sacs et pourquoi pas vêtements. Je ferai plus tard un article sur certaines de mes réalisations mais pour le moment je souhaite allier couture et écologie (tant qu'à faire, autant coller au thème du blog!)





J'en avais ras le bol de racheter sans cesse des cotons à démaquiller, qui me faisaient rougir la peau et remplissaient ma poubelle à vitesse grand V. Entre l'envie de réduire les déchets et le souhait du home-made, je me suis lancée dans la conception de mes premières lingettes réutilisables. Bon, pas besoin d'être une couturière de malade pour cela hein! Je voulais des lingettes carrées, d'une dizaine de centimètres de côté, avec une face nettoyante et une face en tissu coloré (oui parce que c'est chouette d'avoir de jolies couleurs dans sa salle de bain!). En farfouillant chez Mondial Tissu, je suis tombée sur 2 tissus à motifs parfaits pour les beaux jours, que j'ai décidé d'associer à 2 tissus plus classiques à petites fleurs. Voici les bêtes : 




J'ai acheté sur le site Tiloudou de la micro-éponge de bambou qui est certifiée Oekotex. Qu'est-ce donc ?? C'est un label donné aux textiles ne contenant pas d'éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau. Voilà ce que donnent les lingettes une fois cousues :
Désolée pour la qualité des photos... Je ne suis pas encore équipée!  

J'ai décidé de faire des lots de 2 lingettes (un lot vert avec les ananas et un lot rose avec les pastèques). Sur la seconde photo, je vous montre le côté micro-éponge de bambou. 

Pour l'utilisation, étant donné que j'ai actuellement une routine de démaquillage à l'huile végétale, je me sers des lingettes pour appliquer de l'hydrolat ou alors pour enlever les derniers résidus de maquillage sur mes yeux. Je les ai aussi utilisées lorsque je me démaquillais avec une lotion Mixa. Elles sont très pratiques et douces pour la peau. Le matin je m'en sers pour me débarbouiller le visage avec mon eau florale de géranium (je vous en reparlerai dans un futur article). 

Pour l'entretien, je les nettoie après utilisation sous l'eau tiède avec un savon doux (actuellement un savon d'alep acheté en biocoop). Je les laisse sécher et je peux les réutiliser le lendemain matin ou le soir. Au bout de 2 à 3 utilisations je les lave à la machine à 30° et elles sont comme neuves!! J'en ai cousu plusieurs et j'en utilise personnellement 2, ce qui me suffit car elles se lavent facilement et sèchent rapidement. Je pense que pour une utilisation de toilette de bébé, il en faudrait sûrement plus pour les changes réguliers de la journée. 

Si d'ailleurs ces lingettes vous intéressent, je les vends sur ma boutique alittlemarket ici

J'espère que cet article vous a plu ! =^-^=




2 commentaires: